Vrati : Assermentés à la Roue

Si les autres factions peuvent être vues comme les racines et les branches des Euthanatos, les Vrati ("directives" en Sanscrit) sont ses fleurs. Chaque secte est supposée représenter l'idéal Thanatoïque dans sa forme la plus pure. Les mages de la mort ont une Tradition plus démocratique que la plupart, mais ils reconnaissent que le Chakradharma est un devoir difficile. Dans les situations graves ou sensibles, ce devoir peut seulement être confié à un petit nombre.

Chaque Vrata a un simple but et sélectionne les Euthanatoi qui y correspondront le mieux. Pour la majeure partie, ceci signifie que les Euthanatoi ne subissent jamais d'initiation ou d'apprentissage dans un Vrata. En contrepartie, ils gagnent leur place en excellant dans une autre secte. La seule exception est le Calice Doré, qui prendra occasionellement un réel Shravaka exceptionnel et lui donnera un entrainement intense dans les arts d'assassinat. Ces "tueurs nés" faillissent rarement à la Tradition, mais les plus jeunes Euthanatoi remettent en question la pratique sur le terrain qui promouvoit le Jhor et retarde le développement spirituel.

Les Vrata ont été banni d'une activité : donner des meneurs à la Tradition. Tandis que l'Euthanatos est plutôt décentralisé, les factions individuelles et les prestigieux Gurus travaillent pour un consensus inégal sous les termes du Chodona. Les Vrati sont supposés s'exempter eux-même de ce processus et obéir simplement à l'humeur populaire et à l'avis de Tourneurs de Roue notables en dehors des sectes d'élite.

Tout du moins, c'est la manière dont les choses sont supposées se passer. Les Albireo et le Calice Doré prirent une action directe contre la Maison Janissaire sans consulter n'importe quel autre Acarya. Ceci est sujet à controverse à la fois parmi les Euthanatoi et par les autres mages du Conseil. Quelques Euthanatoi ont peur de perdre leur autonomie pour une junte Albireo, tandis que d'autres applaudissent la rapide réponse à une menace pour les Traditions qui, selon certains, aurait du venir lorsque la Maison d'Helekar se transforma en Naraki.

Sectes
Les Vrati sont séparés les uns des autres, mais partagent l'information avec chacun de façon plus lisible qu'avec les autres factions. Ils sont confiants dans ceux qui subissent les épreuves de la communauté. Toutefois, de nombreux Vrata Euthanatoi gardent des liens étroits avec leur vieille faction. Ceci encourage les autres factions à les croire et à garder les compétences magiques qu'ils ont appris comme Shravaki pour éviter d'être fini.

Le Calice Doré est composé d'assassins qui ont leurs origines à Bysance et ultimement à Troie, clamant une parenté avec le légendaire Ixos de l'Age Homérique. Les Arts classiques du Calice Doré se spécialisent dans l'Alchimie et l'invocation de pouvoirs planétaires. Perfectionnés dans le dernier épanouissement de Rome, leur magie à un quelconque air Hermétique. Les membres contemporains du Calice combinent ces méthodes avec leur magie native et les arêtes saignantes de la technomancie. Le Calice Doré embrasse agressivement la nouvelle technologie et les dernières méthodes d'espionnage et de couverture d'opérations.

Le Calice se spécialise dans la neutralisation de puissant Nephandis et de l'élite corrompue de la société des Dormeurs. Il se divise lui-même en Protocoles Alpha et Omega. Le Protocole Alpha s'occupe des missions subtiles, comme l'infiltration de labyrinthes Néphandis ou la corruption des gouvernements. Les membres sont entraînés au déguisement, à la discrétion et à l'empoisonnement. Quelques spécialistes utilisent aussi le piratage d'ordinateur afin de rassembler des informations et d'attaquer les systèmes à travers le Net mondain et la Toile Digitale.

Le Protocole Omega entre en scène lorsque le subterfuge est indésirable ou n'est pas nécessaire. Magicalement améliorés les compétences de tireurs d'élite, de démolition et de sauvagerie leurs servent tous comme soldats Thanatoïques. Le délivrement d'otages est leur spécialité, les kidnappeurs sont éxécutés et les otages relachés. Malheureusement, le Protocole Omega est ralenti par un manque chronique de fonds. Tandis qu'ils peuvent avoir les compétences requises pour utiliser tous les outils d'opérations spéciales, ils ont souvent accès à un minimum d'équipement.

Les deux Protocoles sont dirigés par "Iago". Ce visage asexué et masqué de bonze a existé à travers l'histoire de la secte et n'a jamais été remplacé, menant la plupart des membres à penser qu'il, ou elle, est en réalité une succession d'Euthanatoi anonymes.

Les Chakramuni ("Sages de la Roue") tracent le passage des Avatars à travers leurs incarnations de mages. Ils ont plus de connaissance à propos des incarnations Thanatoïques mais tentent de garder une chronologie d'âme du plus grand nombre de mages que possible.

De nombreux Euthanatoi étudient le passage de l'Atman comme un loisir, même s'il inclut seulement la recherche dans ses propres vies passées. Les Chakramuni en font leur première profession. Ils espèrent que l'étude des Avatars mènera à de nouvelles découvertes sur la nature du karma et du Lokha. D'une manière plus pratique, les Chakramuni recouvrent aussi les dangers anciens et améliorent la compréhension de l'histoire de la Tradition. Il y a des rumeurs selon lesquelles les Sages marquent quelques mages pour l'élimination en se basant sur la connaissance interdite qui peut résider dans leurs âmes sacrées, mais peu croient à cet hérésie.

Les Chakramuni ont un relation particulière avec la Fraternité Akashite et leur propre étudiants d'Avatar, les Karmachakra. Tandis qu'un projet de traçabilité et d'élimination de "technocrates répétés" a échoué, des projets joints de recherche sur la Guerre Himalayenne et les Ages Mythiques Asiatiques sont en cours.

D'autres sujets incluent les effets du Jugement sur la réincarnation et la destiné ultime des Avatars "Gilgulés". Si un fragment d'esprit demeure après que les âmes soient coupé en deux, qu'arrive t-il aux mages qui subissent le jugement ultime du Conseil ?

Les Albireo sont nommés d'après une étoile dans la constellation du Cygne afin d'honorer Cygnus Moro de la Première Cabale. Ses efforts diplomatiques et braves face à la Grande Trahison d'Heylel Teohim a solidifié a position Euthanatos dans le nouveau Conseil des Neuf. Dans leur rôle officiel, ils peuvent être identifiés par les broches en cygne d'argent qu'ils portent. Chacun est enchanté avec un lien compatissant à son propriétaire et de sorts qui les préviennent de la contrafaçon.

Les Cygnes représentent les intérêts Euthanatos dans le Conseil, menant des missions diplomatiques dans les Fondations et défendant les perspectives Thanatoïques. C'est un travail difficile. Les éthiques des Tourneurs de Roue ont peu d'amis hors de la Tradition. De nombreux sont Hérauts. Le serment des Albireo de maintenir le lien entre les Neuf Traditions est le bienvenu.

Les Albireo font également un autre serment secret : éliminer les menaces internes du Conseil. Ceci est nécessairement un secret non rompu. Les Euthanatos étaient désireux de laisser la Consanguinité de la Joie Eternelle s'en aller non punie depuis trop longtemps pour la garder. Les récents conflits avec la Maison Hermétique des Janissaires a finalement révélé la mission secrète des Albireo au Conseil, mais parmi les batailles controversées et menées, les Cygnes ont révélé l'évidence que la Maison Guerrière était l'incarnation moderne des espions de l'Ordre de la Raison : les Ksirafai.