Organisation

L'Euthanatos est une Tradition organisée détachée de tout mais au plus hauts niveaux. Comme une Tradition syncrétique, ils n'adhèrent pas à un consensus facile au delà des préceptes du Chodona; demander une chaîne rigide de commande offenserait de nombreuses coutumes internes de la faction.

Néanmoins, la Tradition s'appuye sur ses plus anciennes origines lorsqu'il s'agit de reconnaître des capacités, favorisant les anciens liens entre le Guru (mentor) et le Chela (Disciple). Le lien étudiant/maître est suprême, car il est vu comme la relation la plus importante et sacrée qu'un mage destiné puisse avoir avec un autre. Etre un mentor Euthanatos n'est pas une tâche facile; guider les apprentis au bord de la mort et instruire les novices dans leur devoir sacré peut être une aventure, ou une horreur, en elle-même.

Le Diksha : Mort et Vie Encore

De nombreux Euthantoi s'éveillent par une expérience proche de la mort. Sans regard sur toutes les circonstances, tous les Euthanatoi doivent dépasser le rite de la mort proche du Diksha avant d'être considéré comme membre de la Tradition. Sans le Diksha, quelqu'un ne peut même pas s'appeler un apprenti de la Tradition. Avant l'évènement, un Acolyte est autorisé à quitter les Tourneurs de Roue lorsqu'il le désire. Après le Diksha, il porte la marque de la Tradition et il est attendu qu'il respecte ses codes.

Chaque Diksha est unique. Certaines sectes préfèrent des cérémonies solennelles, comme les trois prêtresses qui surveille l'initiation du Pomegranate Deme ou le Diksha de l'empalement atroce et de la pendaison des Hommes de Potence. D'autres préfèrent prendre la route la plus rapide hors du cheminement mortel et utiliser une méthode conventionnelle qui n'endommage pas permanentement l'initié.

Avant le Bilan, la vaste majorité des Diksha, sans tenir compte de la forme, étaient réalisés avec le rite d'Agama. Le nouveau mage de la mort expérientait l'expérience en tant que fantôme pour une brève période, puis retournait au monde supérieur avec un sens nouveau de la valeur de la vie et de la place vitale de la mort dans le tour de la Roue.

Maintenant que l'Outremonde est un vent hurlant de matière spirituelle cisaillée, toutefois, le séjour de l'Agama est difficile à réaliser sans risquer l'âme du sujet. Un nombre de remplacements hazardeux ont été lentement formalisés dans de nouveaux rites. Ceux-ci incluent de couper temporairement les signes vitaux d'un apprenti, remplir son esprit du vide de non-être, ou fusionner sa conscience avec une personne mourrante ou un Wraith.

Les Euthanatoi progressifs traitent le diksha comme n'importe quel autre acte qui altère la destinée d'une personne. Au lieu de faire subir à tousles étudiants la même "mort", ils prescrivent différents Diksha dépendant de l'état mental de l'aspirant, sa condition physique et ses talents magiques. Si l'étudiant est particulièrement précoce, un enseignant peut demander à effectuer le rite lui-même afin de le guider. Les méthodes les plus personnalisées semblent préserver la santé mentale des nouveaux Shravaki (apprentis). Le Diksha cesse d'être un supplice mortel et devient une exploration de la signification de la vie.


La Route pavée d'Ossements

Le rang a ses privilèges, mais dans le système Thanatoïque il amène la double responsabilité d'apprendre et de protèger la Roue de la corruption. De ce fait, le rang détermine quelles sont ces responsabilités sans conférer un autre bénéfice. Les mages de la mort talentueux sont reconnus pour leurs actions au lieu de leur compétence politique, bien que dans n'importe quelle course pour la reconnaissance, la pénétration politique est certainement un atout.

Un Shravaka est un apprenti du plus bas niveau. Les Shravaki reçoivent un apprentissage magique intense et un entrainement sur les routine dans le Chodona. Ils sont absolument soumis aux ordres de leurs mentors, mais les Gurus excercent rarement leur autorité au delà de poser quelques lois de sens commun. Les Shravaki "montent" lorsqu'ils apprennent soit plus d'une Sphère de rang d'Initié soit une Sphère de rang de Disciple. Ils ne font pas d'assassinats; leurs compétences magiques et discipline morale est bien insuffisante por la tâche.

Les Chelas sont les disciples d'un Guru particulier, et sont autorisé à administrer la Bonne Mort. A ce niveau, ils peuvent poursuivre leur entrainement magique comme ils le souhaite, consultant leur mentor pour des conseils lorsqu'ils en ont besoin. Leur entrainement étend leur principes moraux. La religion, la philosophie et la loi apprennent à l'étudiant à suivre le Chodona face aux tentations de la rage, de la peur ou de l'orgueil. Selon les standards du Conseil, un Chela peut être considéré comme un Disciple ou un Adepte. Même un Tourneur de Roue très capacble peut rester à ce niveau, toutefois, s'il ne peut pas internaliser l'éthique Thanatoïque. Techniquement, un Chela peut laisser son Guru aussi longtemps qu'un autre veuille le prendre, mais le manque de mentors qualifiés implique que de nombreux Euthanatoi compétents suivent leur voie sans eux.
De nombreux Chelas défient la coutume par nécessité; il n'y a simplement pas assez de Gurus qualifiés pour faire autrement. Beaucoup de Tourneurs de Roue en sont attristé, mais d'autres clament que cela a le potentiel d'annuler les mauvaises coutumes qui laissent des mages tels Voormas se glisser dans le système.

Un Acarya s'est prouvé être assez confiant pour ne plus avoir besoin de la supervision d'un mentor. Il peut rassembler un cercle d'étudiants s'il le désire, mais il n'y est pas obligé. Un Acarya qui enseigne est appelé un Guru.
De nombreux Acaryas se sont prouvé en remplissant leurs dharmas sous quelque épreuve, assurant que beaucoup d'entre eux sont magicalement compétents. L'Acarya moyen est un Adepte de Sphères multiples ou un Maître de l'une d'entre elles. De plus, un Guru doit être familier avec l'interprétation donnée par le Chodona, l'histoire de la Tradition et un assortiment de compétences mondaines utiles à leurs étudiants.

Les Paramagurus sont à peu près toujours des Archimages Thanatoïques (ou au moins des Maîtres de plusieurs Sphères). Cette distinction, toutefois, n'est pas octroyée sans respect pour le pouvoir du mage de la mort. De fait, un Paramaguru est considéré comme un enseignant incomparable qui connait les secrets les plus profonds de la Roue. Pour cette raison, tous les Paramagurus reconnus enseignent. Les Euthanatos peuvent avoir d'autres Archimages, mais ceux-ci ne sont simplement pas reconnus.

Pour finir, le terme Euthanatos pour un Oracle est Avatara. Bien que ce soit le terme duquel le Conseil a dérivé leur nom pour le Soi sacré, l'usage Thanatoïque fait référence à une manifestation vivante de la Roue : un être divin qui prend forme humaine pour guider les êtres humains vers la libération ultime.


Dispenser Sagesse et Justice

Le Chakra ("cercle") est l'organisation sociale Thanatoïque de base. Elle fait traditionnellement référence à un groupe de Chelas et de Shravaki étudiant sous un ou deux Gurus, mais le terme à depuis été étendu pour inclure n'importe quel groupe d'Euthanatoi de Trois memebres ou plus. "Chakra" et "cabal" sont pareillement utilisés afin de décrire ces groupes.

L'apprentissage organisé est devenu plus difficile ces dernières années, donc un Chakra d'enseignement peut inclure un groupe de Chelas perturbateurs et un Shravaka confus, un hermite Acarya entouré par une meute de Chelas, ou baucoup d'autres variantes.

La Justice est rendue dans le contexte du Chakra. L'accusé et le défenseur choisissent chacun un Acarya (s'ils sont de rang Chela ou Shravaka) ou un Paramaguru (s'ils sont du rang Acarya) pour les représenter. Ces avocats se mettent d'accord sur un juge de même rang qui décidera du verdict.

Il n'y a pas de présomption d'innocence ou de culpabilité. Le juge décide simplement de la punission en se référant aux principesdu Chodona, son raisonnement et les désirs des parties concernées. Il peut se référer à un précédent mais il n'y est pas lié. Bien que cela soit le cas, de nombreux juges (appelés Pramatar par les Chakravanti) basent leurs décisions sur des règles du passé. C'est parfois difficile, car il n'y a pas de référence canonique unique où se référer.


Punition

Les Euthanatos se reposent généralement sur deux écoles de punition, mais aucun n'est établi comme standard. Les euls guides sont le Chodona et la façon dont les Tourneurs de Roue de rang Akarya l'interprète.

Les offenses mineures sont punies avec la réduction au rang de Shravaka ou de Chela. Ces "nouveaux" apprentis sont confiés à un Acarya au choix du juge pour la supervision. L'Acarya impose n'importe quel punition ou restriction additionnelle qu'il souhaite.

N'importe quelle offense qui représente un affront au Chodona et a pour résultat des dommages sérieux à la Tradition (ou l'un de ses membres) est puni par une mort rapide dans les mains du juge. Accuser un Tourneur de Roue d'un crime aussi sérieux afin d'arranger sa mort est aussi punissable par la mort. Le juge éxécute la partie coupable de sorte que le karma généré par sa décision n'affecte personne d'autre.

La tromperie peut augmenter chaque punition si le juge pense que l'accusé tentera d'échapper à la justice ou de répèter l'offense dans une autre incarnation. Les Euthanatos ne prononcent jamais le Gilgul, car cela contredit les plus basiques enseignements de la Tradition. Comment la mort peut-elle offrir la rédemption à quelqu'un sans âme ?


Dans la maison des Ames

Les Fondations Euthanatos sont habituellement appelés Marabouts. Un Marabout Euthanatoïque est au moins constitué de deux Chakras. Les Gurus sélectionnent un mage du rang d'Acarya pour les observer et les diriger.

Un Marabout procède au moins à un Samashti chaque mois lunaire (la nouvelle lune est préférée par les suivants de Kali et d'Hécate). Chaque membre du Marabout est autorisé à parler. De nombreux Marabouts modernes résolvent les débats avec un vote libre ou par consensus, mais des exceptions plus autoritaires existent. Techniquement, la coutume donne à l'Acarya un pouvoir absolu, mais peu d'entre eux sont intéressé par le privilège.