"Theora Hetirck de la Cabale du Rasoir Libre de la Maison Helekar, vous êtes accusée des crimes suivants :"
La chambre du Conseil résonna de la voix de Tom Smithson, le Primus Onirologue, trônant sur le Siège de la Sphère d'Esprit à la tête de la table du Cénacle et lisant le papier dans ses mains.
"Gilgul sans sanction, meurtre en masse, meurtre avec préméditation, meurtre par plaisir, chasse sportive d'êtres sentients, sabotage engendrant la mort..."
La fille écoutait silencieusement, blanche et tremblante, dans une robe raide de coton noire trop large pour elle. Au mot "sabotage", beaucoup d'Ethérites de la salle commencèrent à murmurer. Theora regardait fixement devant elle, au-delà des têtes du Conseil assemblé, ni à droite ni à gauche, comme si elle était le seul être de la salle. Smithson parlait toujours, ignorant la perturbation.
"Infernalisme, trahison, maltraitance d'ambassadeurs du Conseil, des Traditions et des Fondations, rupture de l'allegeance avec le Conseil et la Tradition, rupture de serment..."
Dans le centre du hall, près de la Table du Cénacle, deux tables moins imposantes - de bois et clous simples, et non pas
la manifestation des pouvoirs unifiés des neufs Traditions vieux de cinq cents ans - et leurs occupants portaient témoignage des charges. Sur la gauche, assis à l'accusation : le fameux Raging Eagle et ses assistants Marcus Tsai et Tanaka Kasumi, inclinant solennellement la tête à la lecture des accusations. Sur la droite, assis à la défense : Mitzi Zimmermann et son apprentie Julia Stanislaufsky, le maître calme et sûre de soi, l'étudiante pâle et inquiète, ses yeux grossissant à chaque énumération d'un nouveau crime.
"Moissonnage de Quintessence via la mort d'individus, attaque de Nodes, utilisation de Tass et Talismans Nephandi, contrebande de Tass et Talismans Nephandi, esclavage, kidnapping, traffic de parties corporelles humaines, torture, mutilation, viol et autres violations sexuelles trop nombreuses pour être mentionnées içi, dissimulation de travaux magiques maléfiques, rapport mensongé d'un Oracle, résistance à l'arrestation et vol.
Avez-vous quelque chose à dire pour votre défense ?"
Les yeux de Theora s'abaissèrent, fixant pour la première fois son accusateur. Elle morda ses lèvres et chercha à la place le regard du Primus Euthanatos. Indrani Takstang hocha la tête, fit un geste à la table de droite, et resta silencieux. Finalement, la fille se tourna et regarda en expectative les deux femmes qui s'y trouvaient.
"Je parlerai pour la prisonnière." dit Mitzi. "Elle réserve sa défense pour le procès formel. Toutefois, je pense que je peux en son nom demander une révision de ces charges avant que le procès ne commence."
"Sur quelle base ?" demanda le Maître Getulio Vargas Sao Cristavao, le Primus de l'Ordre d'Hermès.
"Ce sont clairement des charges générales, basées sur les faits de toute la Maison Helekar. Par exemple, Theora a été accusée de Gilgul, un fait magique qui est clairement au-delà de ses capacités. Je demande que le Conseil ré-éxamine les charges et les adaptent à Theora plutôt qu'à la Fondation."
"Non." Raging Eagle se leva, levant une main afin de demander le silence à l'Euthanatos. "Ceci est un procès de crimes de guerre, Miss Zimmermann - un procès de crimes de guerre tenu tandis que la bataille fait toujours rage." Le Frère Akashite fit une pause, baissant les yeux sur elle, puis tournant son attention aux Primii assemblés : "Nous ne pouvons perdre de temps à réordonner ces charges. Chaque homme utilisé maintenant à garder cette fille pourrait être mieux employé à retrouver le reste de la Cabale."
"De plus," dit-il, se tournant désormais vers le prisonnier et la défense, "nous ne devons pas perdre de temps à réordonner ces charges. Chaque membre de cette Fondation maudite doit être enfermé et examiné dans la lumière de ces charges afin de déterminer leur part dans ces crimes."
Il finit et retourna s'assoir dans sa chaise, son regard posé sur celui de Mitzi.
Les deux avocats continuèrent de se regarder tandis que les Primii murmuraient entre eux. Le procureur voyait une petite femme dans la trentaine aux cheveux frisés couleur souris, relaxée et pensive dans une robe gris-blanc. Quelques rides avaient commencé à conquérir les coins de sa bouche et ses yeux bleus clairs. Une main tappait distraitement un stylo argenté sur le bras de la chaise, l'autre supportant son menton pointu. Elle avait les poignets les plus petits qu'il ai jamais vu. La défense ne voyait rien à part des muscles, un visage profondément creusé, une tête nue, des yeux noirs, et un vieil homme se comportant avec les manières et le corps de quelqu'un bien plus jeune. Sa tenue bleue lui allait remarquablement mal. Elle sentit que même assis, il était terriblement tendu - plus nerveux que Theora - et que ce procès lui coûterait quelque chose d'extraordinaire, mais elle ne pouvait savoir quoi ou pourquoi.
Le bourdonnement de la Tabe du Cénacle cessa et les avocats cessèrent de s'observer.
Smithson éclaircissa sa gorge et annonca sa réponse :
"En considération des arguments fournis par les deux côtés, le Conseil a décidé de remplacer la charge de 'Gilgul sans sanction' par 'Assistance à un Gilgul sans sanction', mais ne reviendra pas ou ré-éxaminera les autres charges. Nous clôturons cette audience et nous annonçons le procès général. Ces charges resteront pour tous les membres futurs de la Maison Helekar ammenés au procès devant nous. L'audience est ajournée."
Mitzi se tourna vers son apprentie, gardant le Primii dans le coin de son oeil. Le Dr. Julian Spence des Fils de l'Ether joigna rapidement ses suivants scientifiques revendiquants. Ensemble, ils avancèrent vers leurs laboratoires, parlant bas, rapidement et sérieusement.
"Qu'en penses-tu ?" demanda t-elle.
"Je ne sais pas," dit Julia.
"Parle, fille ! Je sais que tu en penses quelque chose et je veux l'entendre. Quoi que soit." Mitzi s'enfonça dans le siège. Les gardes étaient autour de la minuscule silhouette de Theora, attendant que Roger Thackery des Adeptes du Virtuel ouvre le portail vers le complexe carcéral.
"J'ai confiance dans ton opinion."
"Okay." Julia fronça les sourcils et tapota sur la table. "Il me semble que... en fait... comme s'ils faisaient..."
"Dis-le."
"A qui fait-on le procès, ici ? Theora, la Maison Helekar ou à nous ?"
Mitzi hocha la tête, et ses doigts minces jouèrent nerveusement avec la poignée de sa serviette. La salle commençait à se vider, mais même maintenant, il y avait plus de mages dans la Chambre que le nombre habituel de ceux qui venaient aux rencontres habituelles du Conseil. Raging Eagle se tenait au centre d'une foule petite et enthousiaste. L'attention ne semblait pas lui plaire.
"A Nous tous," dit-elle. "Allons-y."