Conseil

"En dehors de nos rangs, le monde ne s'était pas arrêté : la Convention de la Tour Blanche organisa l'Ordre de la Raison à la fin des années 1320. Les forces de la stagnation figèrent le Goulet entre les mondes de l'ombre et le notre. En Europe, la Guerre d'Ascension dévora ses premières victimes."

"En 1447, alors qu'il visitait la maison de la Fondation de Deme à Coronée, en Grèce, Chalech reçu un visiteur, Teirisias Penthilus. Il demanda à arranger une rencontre entre l'Indien et un voyant Ecstatique qu'il ne nomma pas. Il n'expliqua pas comment il sut que l'Archimage fut là, mais Chalech le crû et accepta."

"Le voyant était Sh'zar. Son message : Dans 10 ans, il y aura une assemblée de mages afin de former un gouvernement. Ceux qui s'y joindront croîtront, ceux qui ne le ferons pas s'effondreront. 'Vous devez faire le premier pas', dit-il, 'ou vous ne serez jamais acceptés. Nos deux lignées ont évolué ensemble avec les années. Elles se croisent désormais, et je l'espère pour toujours. J'aimerai que vous nous accompagniez. Allez à Rome, Chalech, et attendez notre venue. Allez à Rome et nous vous rencontrerons là-bas."

La Grande Convocation
La voie de Takstang se réverbéra à travers les halls de marbre vides. La chaude et bruyante cour s'était évanouie, et Julia l'avait durement noté. Son tuteur trouva un siège dans l'arête d'une pierre et se tut.

L'apprentie jeta un coup d'oeil curieux autour. "Je sais où nous sommes. C'est le corridor entre les Archives et le Grand Hall. Nous sommes revenus à Horizon. Je pense connaitre cet endroit si la formation du Conseil se trouve après."

"Chacun parla pendant neuf ans, afin de savoir qui serait dans quelle Tradition et dans quelle Sphère il se spécialiserait, qui aurait quel siège du Conseil et autres formalités. Alors, ils prirent chacun un représentant afin de rejoindre la Première Cabale, qui partit afin de trouver des mages dans le monde et les recruter dans une Tradition ou une autre. Le Solificato trahit les Neufs, et les Solificati se dissolvèrent dans l'histoire."

Elle gesticula. "Senex a acquis six douzaines de copies du Chemin Fragile".

"Cela suffira," remarqua son compagnon en regardant le mur poli. "Mais il y a des trous dans l'histoire du Maître Porthos, des choses que seuls les Euthanatos se souviennent. Laissez-moi vous montrer plus de visages. Venez vous assoir içi."

Julia sautilla maladroitement sur le rebord. Des echos de pas et de mots remplirent le hall.

Des Amis Inespérés
"Les premiers nouveaux alliés des Chakravanti furent les Africains," dit Takstang.

Un fort regroupement de quelques 80 hommes et femmes noirs marchaient, certains dignes, d'autres timides, quelques-uns belligérants. Comme des touristes, quelques-uns près de l'arrière de la procession tapotaient les murs avec curiosité. Julia aperçu des draperies rouges et jaunes, des ornements de bois complexes et des robes bleues et blanches flottantes. De l'or flashait aux poignets, aux oreilles et aux fronts, comme la procession passait.

"Je me rappelle ceci du jour ou le groupe principal arriva, tirant ensemble la langue de familiarité, en réponse au racisme ouvert de certains des mages blancs. Ces gens venaient de la Côte d'Ivoire, de la Côte d'Or, etc. Il y avait plusieurs civilisations assez proches içi, toutes complexes, avec des villes. Cela m'embarrasse, mais penser que l'Arya était proche de la Terre et parent aux Onirologues, ceux qui rejoignirent les Chakravanti venaient toujours des cités. Nous sommes nés des pestes."

"Chalech et Maître Baldric de l'Ordre d'Hermès ont réussit à envoyer le mot à travers l'Afrique par les routes commerçantes. Les mages de l'Afrique de l'Ouest répondirent à l'appel. La moitié de ces mages rejoignèrent les Onirologues, les Verbena, les Cultistes et les Ahl-i-batini. Un grand nombre formèrent leur propre Tradition, le Ngoma, qui ne survit pas à la Convocation. Une poignée des autres vinrent à nous."

"Quatres nécromants vinrent du Grand Zimbabwe. Leurs cousins Ngoma les évitaient comme nous l'étions. Leurs délégués arrivèrent tardivement, parlant seulement un Arabe haché et leur propre langue. Ils demandèrent répététivement le ziirdah rostum, le Sirdar Rustam, qui n'était jamais revenu. Les quatres restèrent assez longtemps pour rejoindre les Traditions au nom de leur secte entière. Alors ils partirent, promettant plus de contact par la suite. Il n'y en eu aucun."

"Qu'arriva t-il ?" demanda Julia.

Takstang secoua sa tête tristement. "Personne ne sait. Ils me dirent que la cité est morte en 1500. Plus tard, leurs descendant prirent le nom Ta Kiti et joignèrent notre communauté."

Des pas plus doux s'approchèrent d'eux. Sept hommes à la peau rouge et aux cheveux noirs en pagne rampaient le long du corridor, regardant nerveusement leur reflet sur le sol. Chacun portait un sac de peau sur son dos.

"Ceux-ci sont les Mayas. A ce jour, les archivistes ne savent pas exactement comment ils ont eu vent de la Grande Convocation, ni comment ils ont atteint les Chemins que les Verbena ont ouvert dans l'Amérique du Nord."

"Lorsque la barrière du langage fut tombée, ils firent comprendre qu'eux et la majorité des mages Mayas avaient rompu avec la noblesse et la prêtrise de leur contrée, rois et prêtres qui sacrifiaient par milliers des civils aux dieux. La Convocation sympatisa de bon coeur, lançant quelques durs regards à nous et aux Verbena. Les Onirologues les accueillirent comme les leurs."

"Un temps, quelques Choristes approchèrent les Mayas, les confortant de la terreur qu'ils devaient avoir ressenti en participant à de tels crimes horribles. Peu à peu, les Choristes réalisèrent que les mages Mayas n'étaient pas choqués par les sacrifices en eux-même, les nouveaux venus parlaient de la proportion et de la portée des carnages, pas du rituel en lui-même. Le rituel meurtrier, clamèrent-ils, était souvent la volonté des dieux. Les Choristes les dénoncèrent, les Onirologues les renvoyèrent poliment, et les Chakravanti les accueillirent."

Les Leaders
La ligne des marcheurs s'en alla, laissant un homme seul. Takstang fit un geste à l'image de l'homme et le Maya se rapprocha, changeant. La moitié de ses cicatrices et percings faciaux disparurent. Le fantôme se brouilla, et désormais se tenait un Européen en habits noirs bien ajustés avec sa vieille joaillerie, ses armes et fétiches apparents.

"Black Jaguar," dit Takstang. "Il s'adapta très vite à la vie en Horizon, de loin le meilleur linguiste et diplomate de sa délégation. Les autres apprirent l'Arabe et le Latin seulement grâce à son insistance."

L'Américain disparu. Julia reconnut l'homme suivant immédiatement. Les cheveux gris mais non courbés, le Natatapa au nez de faucon avait un peu changé depuis le premier Samashti. "Chalech. Vieux à Isfahan, ancien içi. Premier Primus des Euthanatos, et le ciment qui tint notre foi solide devant l'opposition des autres Traditions."

Trois femmes le remplacèrent. La plus vieille se tenait de façon austère et royalement sur un côté, dans un damas gris sombre. Au dessus de ses yeux profonds et son front haut, sa chevelure était blanche. La mitigée au visage doucement arrondi et aux bras à demi fermés, conversait avec une personne non visible. Soudain, elle frappa du pied et bougea sa main libre, secouant sa tête empathiquement. La plus jeune, sombre et bien faite, observait , souriant à la personne invisible avec des traits de carnivore.

"Le Triops du Pomegranate Deme, Persephatta, désormais le Crone et toujours plus une Cassandre, Metiadusa, la femme d'age moyen qui bavarde et qui nous fit de nombreux amis parmi les Verbena, Pheodora, la fille, compagne de Cygnus Moro et la dernière personne à faire un changement significatif au Chodona."

"Destin et Karma étaient des idées séparées pour nous avant son débat. Elle avait seulement 15 ans lorsque débuta la Convocation, elle se tiendra au milieu de la Cour Est acceptant toutes les questions, réfutant complètement toutes les objections." Takstang se tourna vers Julia et continua sévèrement : "Il serait bon que vous l'étudiez plus avant. Le Vieil Homme n'enseigne pas ses paroles de la façon qu'il le devrait."

L'apprentie acquiesca, mais lorsqu'elle se retourna afin de fixer le visage du mage Grec dans sa mémoire, elle était partie. Une vieille, plus plate fille dans une robe dégradé vert et jaune se tenait debout timidement.

"Nos alliés Celtiques ne pouvaient être présents en grand nombre ou pour très longtemps. Toutes leurs terres avaient été conquises. Bien que les vieux mages vinrent comme ils le purent, le seul qui vécut içi fut une jeune orpheline célibataire de dix-huit ans avec de pauvres talents de combattant et une petite capacité magique."

"Ce qu'elle avait étaient des milliers de questions et une mémoire éidétique. Le Chardon de Pwyll s'assit silencieusement la première année, écoutant intensément. Elle apprit le Latin, le Grec, l'Hindou et l'Arabe sans dire un mot. Alors, un matin de Février, elle commença à renvoyer les contradictions à leurs créateurs. Elle n'abandonnait jamais une idée jusqu'à ce qu'elle pensait que toutes les possibilités furent envisagées, n'avait jamais laissé les Chakravanti se tortiller avant que le conflit ne soit résolu, ne battait jamais en retraite par peur d'une confrontation ou de perdre la face. Une bataille ouverte apparu sur la question de son droit d'accuser un mage camarade de Néphandisme. Chaque mage qu'elle questionnait pensait qu'elle accusait quelqu'un de spécifique, peut-être lui-même, vous voyez. Une foule frustrée, paranoîque l'ammena à Chalech, qui eu la sagesse de demander si la question était rhétorique."

"L'était-elle ?" demanda Julia.

"Alors, oui. Mais elle mis 20 personnes suspicieuses hors de la Tradition et trouva cinq espions parmi nous, un templier, trois barrabi et un Hermétique de Doissetep, le temps de la Convocation. Après cela, Persephatta apprit au Chardon à être discret lorsqu'elle les trouva. Cela nous sauva de troubles avec les autres sectes, mais à la fin, je pense que cela la tua. Elle fut trouvée sous les escaliers de l'observatoire avec sa gorge déchirée, et aucun fantôme resté pour répondre aux questions de Chalech. Le Chardon avait trouvé une contradiction de trop, et l'avait gardé pour elle."

L'avocat du diable Galloise avait disparut.

"Même avec notre nouvelle solidarité, un document fini et signé attestant notre éthique, et le commandement de ceux que vous avez vu, nous eûmes une dure bataille afin d'obtenir un siège au Conseil. Heureusement, Chalech et Pheodora nous fournirent une arme secrète."

Hors des ombres à leur droite se tenait un homme grand et mince. Il s'arrêta afin de regarder Julia dans les yeux avec de profonds et liquides yeux bruns. L'apprentie se surprit à rougir, et se força à penser de façon analytique. Ce n'était pas, réalisa t-elle, qu'il était particulièrement beau. C'était plus son âme entière qui semblait faire surface dans son visage, sans défense mais surpuissant. Julia secoua sa tête afin de l'éclaircir.

"Haroun, Cygnus Moro," dit Takstang. "Utile afin de persuader les factions nécromantique de travailler ensemble, essentiel comme ambassadeur aux leaders des autres Traditions, même à ceux qui désapprouvaient son style de vie. Son charisme frappait comme un éclair."

"Lorsque vint le temps de nommer notre alliance, dès l'abord, quelques-uns des leaders Chakravanti y firent obstacle. Ils maintenaient que, comme les Hindous étaient la partie la plus grande et la mieux organisée de toutes, les autres devaient les rejoindre et garder le vieux titre. Moro apaisa leur prière blessante. Il suggèra que le Chodana fut écrit officiellement en Sanscrit, et inventa un nom auquel toutes les sectes votèrent : Euthanatos, la Bonne Mort."

"Il convint les Indiens à partager leur sagesse. il fit l'éloge des cultes Grecs et leur coutume de choix de leaders seulement pour des endroits et des occasions spécifiques. Il adopta le Chardon comme une sorte de soeur, et invita les Africains à partager lers astuces d'invocations de fantômes. Toutes ces choses devinrent des fondations de notre Art et culture."

"Même avec toutes ces choses de notre côté, la Convocation nous aurait rejeté. C'est seulement lorsque les Voyants de Chronos et les Verbena parlèrent pour notre cause que le vent tourna. Des années de bonne volonté, de charité et d'amitié individuelle, pas de faits magiques ou de jolie éloquence, nous gagnèrent le siège. Souvenez-vous le Gopaya et le Daya du Chodona, Julia, et ne ratez jamais une chance d'aider un autre dans le besoin." Le vieil Euthanatos fit une pause. "Et gardez un oeil sur eux pendant que vous le faisez."